Comment choisir une tondeuse à barbe professionnelle ?

[rpt name= »tondeuses-professionnelles-2016″]

Présentation du guide d’achat

Une tondeuse à cheveux peut aussi être utilisée en tondeuse à visage, pour ajuster sa coupe, se raser le corps, les sourcils, le nez et même les oreilles, s’il possède les embouts adaptés. La gamme de produits est dense et complexe, les caractéristiques des différents appareils spécialisés étant très diversifiés. Il est donc utile de prendre connaissance de l’ensemble des choix possibles en la matière avant d’investir dans un appareil, et afin de vous faire gagner à la fois du temps et de l’argent.

Le marché est en effet faussé par la ribambelle de modèles de faible qualité ou peu robustes et pourtant annoncés comme étant « professionnels ». Ici, nous entendrons par « tondeuse professionnelle » la définition suivante : utilisée quotidiennement et reconnue par les coiffeurs et barbiers, efficace (réelle qualité de coupe ou de tonte), robuste (persistance de la qualité malgré une utilisation intensive, vitesse de coupe non dégradée, qualité des lames et des sabots…) et agréable (bonne prise en main, peu de secousses dans les mains, utilisation répétée toute la journée non problématique, absence d’arrachement  des poils sur le sujet à tondre…).

Nous détaillons ci-après les différents points-clés à prendre en considération dans le choix de votre tondeuse professionnelle.

Caractéristiques du moteur

Le moteur de votre tondeuse à cheveux ou de votre tondeuse à barbes est extrêmement important dans la quête de la performance, et nous vous aidons donc à travers ce guide à bien choisir ce moteur selon certains critères

Vitesse du moteur

A combien de tours par minute un moteur de tondeuse doit-il être capable de tourner ? En-dessous de 6000 tours/minute, la qualité risque fort de ne pas être au rendez-vous et une sensation d’arrachement des poils risque d’apparaître régulièrement, vous devriez donc passer votre chemin. Nous vous présentons donc sur ce site des modèles possédant des moteurs tournant à 10000 tours par minute.

Cordon d’alimentation ou sans fil

Tondeuse avec fil d'alimentation et sabots

Doit-on continuer à ne se fier qu’aux tondeuses alimentées par un cordon, considérant que les sans-fil ne sont pas capables d’assurer des puissances de moteur aussi importantes que les « branchées » ? Que nenni. Nous estimons en effet que les tondeuses sans fil ont suffisamment progressé depuis 10 ans et que l’investissement en vaut désormais la peine, pour un confort supérieur.

Des modèles comme la tondeuse Wahl Li Pro et de nombreux autres modèles présentent de nombreux avantages en plus de celui de permettre une totale liberté de mouvement et donc d’engendrer moins de fatigue tout au long de la journée.

Type de lame

Lorsque l’on a l’habitude de tester des tondeuses professionnelles, on commence à pouvoir dégager des tendances en matière de lames, de qualité de lames et de matériaux utilisés.

L’acier inoxydable est pérenne et robuste, peu cher et assez facile à entretenir.
D’autre part, des lames plus fines et aiguisées sont disponibles sur le marché, et les lames en céramique sont idéales pour une manipulation intensive durant toute le journée.

Durée de vie de la batterie

Tous les modèles professionnels cités sur ce site ont une durée de vie de batterie très longue et une charge rapide et efficace.
Si vous souhaitez acquérir une batterie haut de gamme, elle sera lithium-ion, cette technologie éclipsant les batteries des modèles rechargeables classiques, et ne faiblissent pas lorsque la batterie devient faible.

Taille

Un professionnel va être amené à tenir et à mouvoir sa tondeuse dans sa main forte toute la journée, et va donc s’assurer qu’elle corresponde à la morphologie et à la taille de sa main. Certains modèles sont légers comme des plumes, tandis que d’autres sont très denses, plus lourdes, et peuvent entraîner une certaine fatigue chez certains.

Accessoires et compléments

Comme vous l’avez probablement constaté, certaines tondeuses sont vraiment dépouillées et basiques, et ce sont les accessoires et fonctionnalités supplémentaires qui seront indispensables dans les tâches de complément.
Certains modèles ont des fonctionnalités intéressantes, comme le paramétrage de la vitesse, les indicateurs lumineux, les cadrans ou mollettes pour changer les longueurs de coupe, les écrans LED, etc. Nous vous conseillons donc de bien vérifier chacun de ces aspects avant d’effectuer votre choix.

Garantie

Si vous n’êtes pas sûr de vous, ou si vous achetez un modèle de tondeuse pour la première fois, assurez-vous toujours qu’il est livré avec une durée de garantie minimum (ex : 6 mois minimum si vous l’utilisez souvent, 1 an si votre utilisation n’est pas intensive, par exemple), car les tondeuses professionnelles peuvent être coûteuses, et vous devez être en mesure de les retourner si vous n’en êtes pas satisfait.

Types de moteurs de tondeuses professionnelles

Le type de moteur utilisé par votre tondeuse détermine la catégorie de la tondeuse, et ce pour quoi elle est utilisée. Nous vous présentons ci-dessous les différents types de moteurs.

[rpt name= »tondeuses-professionnelles-2016″]

moteur de tondeuse démonté en gros plan

Moteurs rotatifs

Les moteurs rotatifs offrent le meilleur des compromis, car ils engendrent vitesse rapide de mouvement des lames et sont dotés d’une forte puissance. Ils sont donc privilégiés dans le monde professionnel car ils fonctionne aussi bien et efficacement avec les cheveux fins qu’avec les cheveux épais.

Moteurs sur pivot

Le moteur sur pivot est un peu moins rapide en termes de tours par minute en comparaison avec le moteur rotatif, mais il est très puissant, et sa vitesse plus lente le rend plus agréable pour une utilisation quotidienne, car il ne chauffe pas aussi facilement et vibre moins.
Le moteur sur pivot n’a aucune difficulté à effectuer des coupes sur poils et cheveux épais et humides.

Moteur magnétique

L’option magnétique est plus adaptée à une utilisation moins fréquente. Si vous utilisez une tondeuse principalement pour les finitions, le dégagement, des oreilles et et ce type de tâche, le moteur magnétique devrait vous convenir parfaitement.

Sa vitesse de rotation est bonne et sa puissance suffisante. Parce que la chauffe engendrée par ce moteur intervient assez rapidement, il n’est pas conseillé d’utilisé une tondeuse qui en est équipée toute la journée.

Pour conclure

Espérons que vous vous sentiez désormais un peu plus informé sur le monde des tondeuses de coiffeurs et barbiers professionnels, sur les aspects et caractéristiques qui nécessitent une attention particulière lors de votre recherche pour effectuer un achat au poil !

Comme indiqué plus, sauf rares exception, ne sont présentées sur ce site que les meilleures tondeuses du marché, qu’elles soient destinées au professionnel ou au grand public.

Quand nous nous adressons aux professionnels, nous prenons en compte les points les plus importants que sont la qualité de la lame et du moteur (vitesse et puissance), l’utilisation qui en sera faite (finitions, usage intensif quotidien…) et le confort d’utilisation (ergonomie, vibrations, surchauffe) dans la sélection des modèles présentés.
Nous vous souhaitons en effet d’agréables journées de travail et donc de choisir des outils adéquats et de qualité, afin que les clients et vous-mêmes soient satisfaits de la coupe ou de la tonte effectuée.

Nous vous souhaitons une bonne quête.
N’hésitez pas à réagir ci-dessous ou par mail si vous souhaitez apporter des précisions ou nous faire découvrir un nouveau modèle de tondeuse professionnel..

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *