[rpt name= »tondeuses-fil-2016″]
Comparatif 2016 des tondeuses sans fil
Messieurs, préparez-vous à plonger dans ce petit guide comparatif des meilleures tondeuses sans fil 2016. Vous y trouverez nos tondeuses préférées et découvrirez tout ce qui vous permettra de faire votre choix et de trouver chaussure à votre pied… ou tondeuse à votre visage / à vos cheveux !
Les tondeuses sans fil demeurent un accessoire à part pour nous, que l’on s’en serve dans notre salle de bains, sous notre douche ou qu’on la prenne dans notre sac de voyage avec nos articles de toilette. Que l’on cherche à créer sa propre coupe de cheveux, à dessiner sa barbe ou à effectuer de simples ajustements sur la tête ou le visage, elles demeurent un élément irremplaçables.
Que vous soyez à la recherche d’une tondeuse destinée aux professionnels, ou à la recherche du meilleur rapport qualité-prix, vous tomberez dans notre liste sur la tondeuse adéquate.
Guide d’achat – 5 critères à considérer
Avant de mettre votre argent dans votre nouveau jouet sans fil, assurez-vous d’avoir la bonne méthodologie pour chercher et trouver la meilleure tondeuse à visage sans fil, et de respecter les 5 critères suivants.
Avez-vous déjà tondu ou coupé votre barbe par vos propres moyens ?
Êtes-vous habitué à vous tondre la barbe ? Etes-vous à la recherche de nouveauté ? Si tel est le cas, vous savez sans doute déjà comment orienter votre choix et faire le bon investissement. Sinon, vous devez être davantage guidé.
En tant que débutant, vous risquez en effet de mal faire et de courir chez le barbier, dépité par l’affreuse tonte qui couvre désormais votre visage. A contrario, vous réussirez peut-être à prendre en main votre tondeuse en un clin d’oeil et adopterez cette nouvelle façon de faire. Si vous débutez, il est préférable de commencer par un modèle plus simple, à un prix plus bas, afin de voir si cela vous convient.
Pour vous aider à réussir vos premiers gestes avec votre nouvelle tondeuse, voici une petite vidéo qui pourrait bien vous aider à réussir à réussir votre première tonte de barbe.
Quel est votre type de barbe ?
Le marché de la tondeuse à barbe étant très large, on pourra trouver la tondeuse adaptée à chaque type de barbe, grâce à des types de lames différentes, et même des moteurs différents.
Selon la texture de la barbe, que les poils sont blonds et fins, bruns et crépus, ou encore blancs et épais, le choix de la tondeuse à barbe sera en effet différent.
Quelle est votre fréquence d’utilisation ?
Cherchez-vous un instrument pour vous tondre une fois par mois, pratique entrecoupée par des rasages, ou allez-vous en avoir un usage quotidien ?
Si votre utilisation est rare, vous préférez sans doute investir dans une tondeuse à prix modeste.
Si au contraire vous vous rasez plusieurs fois par semaine voire par jour, vous vous dirigerez vers un modèle et une marqué à la robustesse avérée, et dont le coût sera alors sensiblement plus élevé. Dans ce cas précis, nous vous recommandons particulièrement la Panasonic ER-1512, très robuste et qui demeure confortable tout au long de la journée.
Quel budget cela vous fait-il économiser ?
Quel est votre budget barbier ou rasoir à l’année ? Faites le calcul du nombre de visites chez le barbier chaque mois, et/ou le nombre de lames ou rasoirs jetables utilisés mensuellement, multipliez par 12 et obtenez le bon résultat. Il y a fort à parier que cette somme sera très supérieure à celle que vous obtiendrez pour l’achat d’une tondeuse garantie 1 an et qui devrait vous accompagner quelques années dans vos soins du visage.
Quels usages pour votre tondeuse ?
Votre nouvelle tondeuse sera en mesure de remplacer votre routine coiffeur / barbier, et pourra peut-être même rendre service vos amis.
Les meilleurs modèles de la tondeuse que nous présentons sur barbeandco.fr peuvent être employés à différents usages : pour les cheveux, les barbes, les poils du corps, les sourcils, voire même le nez et les oreilles si les embouts fournis s’y prêtent.
Les différents types de tondeuses sans fil
Etant donné le volume de l’offre de tondeuses dans les supermarchés, magasins spécialisé et sur les boutiques en ligne, il n’est pas étonnant, si vous n’êtes pas expert en la matière, que vous ayez besoin d’être aiguillés. Voici quelques conseils sur les différents types de tondeuses sans fil là-bas destinés à vous aider à trouver le bon modèle.
[rpt name= »tondeuses-fil-2016″]
Quel moteur ?
Il existe 3 grands types de moteurs, comme nous le détaillons dans notre guide des tondeuses professionnelles : moteur à pivot, moteur magnétique, moteur rotatif.
Moteur à pivot
Caractéristiques : faible vitesse de lame, grande puissance, bonne tenue de charge
Le moteur à pivot en a sous le capot, est idéal pour une utilisation quotidienne, bien que la lame coupe un peu plus lentement que les autres types de moteurs.
Meilleure tonte sur : poils ou cheveux et lourds, convient aux poils humides.
Moteur magnétique
Caractéristiques : vitesse de lame rapide, belle puissance, endurance faible
Idéal pour une utilisation occasionnelle, à domicile par exemple. La vitesse de lame rapide permet une coupe plus rapide, plus aisée et plus souple que le moteur à pivot, mais il chauffe rapidement et est généralement utilisé sur les modèles moins chers.
Meilleure tonte sur : poils secs et fins.
Moteur rotatif
Caractéristiques : bel équilibré entre vitesse de lames et de puissance, excellente tenue de la batterie
Le moteur rotatif offre le meilleur, il peut être considéré comme la Rolls du moteur de tondeuse à barbe, et tient le rôle principal chez les coiffeurs et barbiers professionnels.
Meilleure tonte sur : tout type de poils, de coupes de cheveux ou de barbes, tout au long de la journée.
Quel type de batterie ?
Bien qu’il existe de nombreux modèles là-bas utilisant des batteries rechargeables standard, il existe de nombreux types de batteries. Le meilleur choix pour vous dépend essentiellement de l’utilisation que vous aurez de votre tondeuse.
Si vous avez besoin d’une batterie longue durée, assurez-vous que la tondeuse se recharge à l’aide de batteries au lithium-polymère, ou au lithium-ion. Ces technologies permettent de durer beaucoup plus longtemps sans recharge, et de disposer d’un durée de vie plus longue que les batteries rechargeables plus traditionnelles.
Quel type de poils ou de barbes ?
Si vous êtes un utilisateur occasionnel et vous tondez à la maison, assurez-vous bien de choisir une tondeuse correspondant à votre type de cheveux ou de poils spécifique avant de l’acheter une tondeuse.
Selon que votre pilosité est dense ou clairsemée, que le poil est fin ou épais, voire crépu, vous devez alors bien faire attention que le moteur de votre tondeuse sans fil vous permettra de réaliser une tonte aussi efficace que possible, et que les poils seront bien coupés et non arrachés (cf les types de moteurs décrits plus haut).
Si vous êtes un professionnel de la barbe ou du cheveux, alors vous avez besoin d’un moteur et d’une tondeuse qui vous permettra de vous adapter à une grande diversité de poils et d’épaisseurs.
Entretien de votre Tondeuse sans fil
Si vous venez d’acheter votre première tondeuse et que vous l’avez déjà utilisé quelques fois, vous aurez peut-être noté que la vitesse de tonte commence déjà à ralentir. Cela est dû à la lente accumulation de poils et de saleté près des lames.
Vous devez donc d’ores et déjà vous habituer à apprendre à entretenir au mieux les différents composants de votre tondeuse à barbes.
Pour réaliser l’entretien et la maintenance de votre tondeuse, vous pouvez utiliser de l’huile sur les lames et la petite brosse fournie pour désencrasser les parties coupantes et le sommet du moteur. Pour nettoyer le moteur, il vous faut au préalable démonter la partie comprenant les lames qui, généralement, se clipse en haut de l’appareil.
Si vous avez choisi une tondeuse à barbes waterproof, vous pouvez également passer l’appareil dans l’eau (aussi bien la partie coupante que le bout du moteur) ou sous un robinet pour un nettoyage rapide.
Si ce type de tâches vous effraie ou si vous craignez de ne pas y penser, vous pouvez aussi choisir un modèle de tondeuse avec des lames auto-affûtées. Celles-ci s’aiguisent naturellement durant l’utilisation grâce à l’angle des pales. C’est notamment le cas de la Remington PG6050, qui est aussi rechargeable.
Quelle que soit le type de tondeuse choisie, vous devez vérifier régulièrement les 3 aspects suivants :
- encrassement du moteur ou des lames
- quantité de poils agglomérés ou coincés dans les lames ou près du moteur
- rouille sur les lames
Il est préférable de faire ces vérifications et cet entretien après chaque utilisation de votre tondeuse, mais on ne vous en voudra pas trop (et votre tondeuse non plus !) si vous ne le faites qu’une fois sur 2.
Vous devez donc retirer les protège-lames, à tout le moins vous assurer que les poils ont été enlevés, qu’aucune saleté n’est piégée, et qu’il n’y a pas de rouille sur le lame. S’il y a de la rouille, alors vous aurez besoin d’une solution de nettoyage spéciale, peut-être même anti-rouille si celle-ci est tenace. Sinon, quelques coups de brosse devraient suffire.
Affûtage
Comme mentionné plus haut, cette pratique n’est pas nécessaire pour toutes les tondeuses et toutes les lames, mais dans la majorité des cas, vous devrez aiguiser votre lame de temps en temps. Pour cela, vous aurez besoin d’une pierre à aiguiser et d’un aimant pour maintenir la lame et d’un chiffon.
Vous devez positionner la lame vers le bas en direction de l’aimant, puis frotter la pierre à aiguiser vers le bas le long de la lame. Lorsque vous avez terminé, appliquez un peu d’huile avant d’essuyer les lames avec un chiffon sec.
Huile pour tondeuse
L’huile à tondeuse est un must pour tous les clippers, et est souvent sous-estimée dans sa capacité à garder vos tondeuses dans le meilleure état qui soit.
Négliger l’application d’huile sur votre tondeuse peut entraîner une qualité de coupe altérée et une usure rapide de votre outil, menant à son obsolescence rapide.
En plus de son aspect de nettoyant, l’huile aide aussi à réduire la friction entre les lames qui provoque une surchauffe, à retarder l’apparition de la rouille, et à empêcher un blocage du moteur ou des lames.
Pour conclure
Nous espérons que nos commentaires vous auront été utiles dans vos recherches et sans fil clipper ont été instructif dans votre recherche en ligne de la tondeuse sans fil qui vous sera le plus adapté.
Vous trouverez sur ce site une grande quantité d’informations techniques, de guides, de comparatifs et de tests sur les différents modèles amenés à être commercialisés.